Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Institutionnel
02/01/19

Le CMN présente son bilan de fréquentation en 2018

Le Centre des monuments nationaux (CMN) a accueilli 10 236 601 visites*  dans la centaine de monuments de son réseau au cours de cette année 2018, surpassant ainsi les excellents chiffres de 2014 (9 534 989 visites) et franchissant pour la première fois de son histoire la barre symbolique des 10 millions de visites. Cette fréquentation poursuit ainsi sa progression avec 8% d’augmentation.  

Premier opérateur public culturel et touristique, le Centre des monuments nationaux (CMN) assure, au nom de l’Etat, la conservation et l’ouverture au public d’un réseau de 100 monuments qui illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.

En 2017, première année de hausse après une conjoncture touristique et économique contrainte en 2015 et 2016, le Centre des monuments nationaux avait reçu près de 9,5 millions de visites, soit 10% de plus qu’en 2016. Avec plus de 10,2 millions de visites en 2018, cette croissance se poursuit avec 8% de visites supplémentaires, malgré la fermeture des sites parisiens les 1er, 8 et 15 décembre et celle de l’Arc de triomphe du 1er au 11 décembre. 

Cette hausse confirmée de la fréquentation est le reflet de l’attractivité de la France auprès des visiteurs étrangers, l’attachement fort du public au patrimoine et à la culture et reflète le dynamisme culturel et touristique des territoires, mais elle est aussi le résultat d’une programmation culturelle riche et de l’intérêt renouvelé pour des monuments ayant bénéficié de campagnes de restauration.

Des monuments très plébiscités

L’Arc de triomphe reste le monument le plus fréquenté du réseau avec 1 698 100 visites (+6,36%), malgré un mois de décembre diminué de près de deux semaines. L’abbaye du Mont-Saint-Michel a accueilli 1 396 200 visites (+12,11%). Enfin, avec 1 270 300 visites la Sainte-Chapelle enregistre la hausse de fréquentation la plus importante parmi les monuments parisiens avec une progression de 19,81% par rapport à l’année précédente. 

Le Panthéon a vu une augmentation de 19,07% avec 859 600 visites, bénéficiant notamment de la popularité de Simone Veil avec 219 900 visites (+40,6%) pour la seule période du 1er juillet au 31 août.  

Un intérêt renouvelé pour le patrimoine

Depuis sa réouverture le 31 mai en présence de M. Emmanuel Macron, Président de la République, 27 800 visites ont été dénombrées au château de Voltaire à Ferney. 

Le château d’Azay-le-Rideau, qui a été l’objet d’une importante campagne de restauration achevée en 2017, a accueilli 307 200 visites (+9,71%) en 2018. 

Les alignements de Carnac, dont la maison des mégalithes a été réaménagée en 2018, ont reçu 39 300 visites (+32,10%). 

La maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard, qui a été réaménagée et qui bénéficie d’un nouveau bâtiment d’accueil, comptabilise 22 200 visites (+24,28%). 

Au château de Bussy-Rabutin, qui a été retenu comme l’un des monuments emblématiques par le loto du patrimoine, 30 400 visites (+10,37%) ont été enregistrées, dont 16 300 (+18,39%) pendant l’exposition « La galerie des beautés de Louis XIV » du 30 juin au 14 octobre. 

Une programmation culturelle attractive

Le château de Vincennes a totalisé 139 200 visites en 2018 (+15,20%), dont 36 868 (+37,4%) pendant l’exposition « Détenues » de Bettina Rheims du 9 février au 30 avril.

La Conciergerie a reçu 440 200 visites (+15,13%), dont 224 500 (+22%) pendant l’installation « Détournement » de Stéphane Thidet du 30 mars au 31 août. 

Au château comtal et remparts de Carcassonne, 382 600 visites (+8,3%) ont eu lieu pendant l’installation de l’œuvre monumentale de Felice Varini « Cercles concentriques excentriques » du 4 mai au 30 septembre, totalisant 597 200 visites (+8,78%) au cours de l’année.

L’abbaye de Cluny, qui a accueilli plus de 10 000 visites lors des Journées européennes du patrimoine à l’occasion de la présentation du trésor médiéval découvert en 2017, totalise ainsi 123 700 (+6,58%) visites en 2018. 

Une importante fréquentation des sites Internet

Parallèlement, cette année 2018 marque également un tournant majeur pour la galaxie des sites Internet de l’établissement qui comptabilise plus de 10,7 millions de pages vues, autre témoignage d’un intérêt renouvelé pour le patrimoine. 

A cette occasion, un jeu de piste en ligne « Trouvez le #MonumentMystère » propose aux Internautes de partir à la chasse du « Monument mystère » sur www.monuments-nationaux.fr jusqu’au 19 janvier 2019. En naviguant sur les sites Internet du CMN, il leur faudra résoudre 4 énigmes et collecter 12 lettres d’or pour déchiffrer le nom du Monument mystère. Ils pourront gagner un an de visites de monuments (pass coupe-file pour deux personnes d’une validité d’un an), des ouvrages aux Éditions du patrimoine ou encore des cadeaux issus des librairies-boutiques du CMN. 

 

 

* Fréquentation susceptible d’évolution à la marge

MenuFermer le menu