Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
30/04/21
Histoire

Les Editions du patrimoine présentent "De Chantilly à Azay-le-Rideau"

En 1939, un exceptionnel ensemble de portraits du XVIe siècle était donné au musée Condé de Chantilly par la vicomtesse de Montaigne de Poncins. Cette collection avait été réunie aux XIXe siècle par ses ancêtres, les marquis de Biencourt, alors propriétaires du château d’Azay-le-Rideau. Pour la première fois depuis ce don, 36 chefs-d’œuvre restaurés pour l’occasion, quitteront Chantilly pour retrouver les murs du château d’Azay-le-Rideau où ils étaient autrefois admirés.

L’occasion de retrouver les portraits de Charles VII, Charles IX, Catherine de Médicis, Marguerite de Navarre, Anne de Montmorency ou encore d’Henriette de Balzac d’Entragues… dont les auteurs se nomment Jean Fouquet, François Clouet, Jean Decourt ou François Quesnel, les plus grands noms de la peinture française de l’époque.

 

Conservateur du patrimoine au musée Condé, Mathieu Deldicque fait revivre ici l’art du portrait à la française, mis au point par Jean Clouet et son fils François Clouet, qui allie vérité des traits du modèle et acuité psychologique. Il permet également au lecteur de comprendre le fonctionnement d’un atelier de portraitiste, ainsi que l’usage du portrait à la Renaissance qui pouvait être aussi bien un cadeau diplomatique que destiné à orner une galerie familiale. Alexandra Zvereva, spécialiste de la peinture du XVIe siècle, retrace quant à elle l’histoire de cette collection unique.

DÉCOUVREZ LES MONUMENTS

MenuFermer le menu