Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine

Les Éditions du patrimoine présentent "Gerberoy"

Gerberoy, petit village de l’Oise, se situe au centre d’un triangle formé par Beauvais, Rouen et Amiens. Ses rosiers grimpants sur les façades de bois et torchis ou de briques et silex le transforment au printemps et en été en une véritable roseraie qui accueille tous les ans la Fête des roses. 

Ses maisons des XVIIe et XVIIIe siècles en font un lieu de promenade unique. Le village possède également un fort intérêt historique grâce à ses nombreux monuments dont la collégiale Saint-Pierre, datée des XIe et XVe siècles, ou encore les ruines de l’ancienne forteresse visibles depuis la promenade des remparts.

Il est difficile de croire aujourd’hui en voyant ce paisible village qu’il a été le théâtre de grandes batailles pendant plusieurs siècles. Pourtant, au Moyen Âge, c’est une place forte importante pour protéger la frontière de la Normandie. Elle joue un rôle de sentinelle, notamment durant la guerre de Cent ans.

Redécouvert en 1901 par le peintre postimpressionniste français Henri Le Sidaner dont il fut la principale inspiration, ce village hors du temps connait alors une renaissance. Le peintre ne fut pas le seul à succomber au charme de Gerberoy, qui vit arriver dans la seconde moitié du XXe siècle des figures importantes de la scène culturelle : Jean Tardieu, Louis Pons ou encore Pierre Dumayet.

Le village reçoit le label de « plus beau village de France » en 1982.

MenuFermer le menu