Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine

Les Éditions du patrimoine présentent "Guide des jardins remarquables en Occitanie"

Attribué depuis 2004 par le ministère de la Culture, le label « Jardin remarquable » distingue aussi bien des jardins anciens que contemporains, des jardins d’origine royale que des jardins privés ou partagés, qu’ils soient protégés ou non au titre des monuments historiques.

Ce label est attribué par la DRAC, après avis d’un comité d’experts, pour une durée de cinq ans. Il est décerné aux jardins qui répondent à plusieurs critères de sélection parmi lesquels :

-         la composition (organisation des espaces),
-         l’intégration dans le site et la qualité des abords,
-         les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…),
-         l’intérêt botanique,
-         l’intérêt historique,
-         l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale.

Le label garantit aussi un programme de manifestations culturelles de qualité, gage de découverte pour chacun d’entre nous. Aujourd’hui, 450 parcs et jardins sont labellisés en France.

Ce guide est la première publication qui rassemble les jardins d'Occitanie labellisés et invite à de belles promenades à travers les 43 jardins de la région, dont les plus célèbres comme le domaine de Prafrance, dit Bambouseraie à Générargues, le plateau des Poètes à Béziers, le jardin japonais Pierre-Baudis à Toulouse, le jardin Massey à Tarbes, le jardin du palais de la Berbie à Albi ou encore les jardins secrets à Cahors.

MenuFermer le menu