Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
13/06/19
Histoire

Les Éditions du patrimoine présentent "Henri IV - Un roi dans l'histoire"

Henri IV et le château ducal de Cadillac sont mis à l’honneur dans l’exposition (Cadillac, 12 juin – 29 septembre 2019) et cet album qui l’accompagne.

Celui-ci revient sur le premier séjour symbolique du Vert Galant, roi de Navarre, au château de Cadillac avant que, devenu roi de France, il ne l’offre au duc d’Épernon.

L’ouvrage aborde également le personnage fascinant de Jean-Louis de Nogaret de La Valette, plus connu sous le titre de duc d’Épernon. Bâtisseur de l’actuel château, il est aussi un proche du roi, puis un de ses opposants, voire même peut-être celui qui commandita son assassinat. Le duc fut éloigné par le roi qui voyait en sa puissance une menace, mais qui lui permit de se bâtir une demeure à la mesure de son statut.

Le château de Versailles dévoile pour l’exposition château ducal de Cadillac - le « Fontainebleau aquitain » - riches peintures, sculptures et objets d’art du XVIe au XIXe siècle qui évoquent à la fois l’histoire et la légende du bon roi Henri, à la lumière de ses relations avec le duc d’Épernon. Cette iconographie restitue un portrait vivant de celui qui fut un faiseur de paix civile et religieuse, soucieux de la prospérité de ses États.

L’ouvrage inclut le catalogue raisonné des œuvres exposées.

DÉCOUVREZ LES MONUMENTS

MenuFermer le menu