Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
20/03/19
Architecture

Les Éditions du patrimoine présentent "L'Hôtel Gaillard - Cité de l'économie"

L’hôtel Gaillard est l’un des hôtels particuliers les plus flamboyants de la plaine Monceau, à Paris. Il fut livré en 1882 par Jules Février, à la demande du banquier Émile Gaillard.

Dans le plus pur style néo-Renaissance, ce vaste édifice connaît une première transformation en 1920, lorsque la Banque de France fait appel à l’architecte Alphonse Defrasse pour en faire une succursale. C’est ce dernier qui réunit trois hôtels particuliers en un et crée le grand hall. En 2006, la Banque de France décide de réhabiliter ce monument historique pour y accueillir en 2019 Citéco, la Cité de l’Économie, un lieu mariant la vulgarisation de l’économie et la mise en valeur du patrimoine historique laissé par Émile Gaillard et les deux architectes.

Pour réhabiliter les lieux, la Banque de France a sélectionné une équipe internationalement reconnue constituée des ateliers Lion, d’Éric Pallot et de l'agence Confino/Explosition, afin de valoriser les différentes époques du bâtiment et d’adapter les lieux tout en respectant les styles déjà en place. Alliant la mise en valeur de l’ensemble et sa transformation en musée, la Cité de l’Économie réussit le pari d'implanter un équipement culturel interactif dans un magnifique écrin patrimonial.

Cet itinéraire dévoile ce patrimoine grâce à ses deux parties Histoire et Visite.

MenuFermer le menu