Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
21/10/21
Histoire , Patrimoine

Les Éditions du patrimoine présentent "LE GARDE-MEUBLE DE LA COURONNE - LE TEMPS RETROUVÉ À L'HÔTEL DE LA MARINE"

Monument emblématique de la place de la Concorde, l’hôtel de la Marine est un superbe ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange Jacques Gabriel, Premier architecte du roi Louis XV. 

Il abrita jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux cents ans, le siège du ministère de la Marine. L’institution était chargée du choix, de l’achat et de l’entretien du mobilier du roi, allant de la simple chaise, aux robes du Sacre et aux bijoux de la Couronne.

Au terme d’une campagne de restauration menée depuis 2017, l’hôtel de la Marine dévoile aujourd’hui ses splendeurs retrouvées. Dès le début du chantier, le Centre des monuments nationaux demanda au photographe Ambroise Tézenas de chroniquer cette exceptionnelle aventure, depuis le dégagement des décors originaux jusqu’à l’ouverture du monument, sans oublier chaque étape d’un chantier qui vit intervenir les meilleurs restaurateurs et professionnels.

Ce travail, mis en forme par les Éditions Flammarion et accompagné de textes de Gabriel Bauret et Jérôme Hanover, révèle un lieu de mémoire très singulier.

DÉCOUVREZ LES MONUMENTS

MenuFermer le menu