Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
05/01/18

Les Éditions du patrimoine présentent "La Cathédrale de fil - Olivier Roller à la Chapelle du Château d'Angers"

Cette commande à l’artiste Olivier Roller présentée dans la chapelle du château fera écho à la tenture de l’Apocalypse tout en amenant une réflexion actuelle sur la sacralisation de la représentation de soi.

Photographe français installé à Paris, Olivier Roller est né en 1972. Il se spécialise dans les portraits et particulièrement les figures du pouvoir : « Depuis 2009, je réalise une fresque photographique, cherchant à décrire le pouvoir et l'influence en ce début de XXIe siècle, par les individus qui le composent. »

Le projet « La Cathédrale de fil » : cette commande à l’artiste Olivier Roller présentée dans la chapelle du château fera écho à la tenture de l’Apocalypse tout en amenant une réflexion actuelle sur la sacralisation de la représentation de soi.

Du 15 novembre 2017 au 4 mars 2018 : « De la cathédrale de pierre à la cathédrale de soi(e) ». En partenariat avec le Mobilier national.

« Une tapisserie, ce sont deux fils entrelacés. J’utiliserai la métaphore du fil pour tisser une cathédrale, dans le château d’Angers, lié à la tapisserie par la tenture de l’Apocalypse. […] Architecturalement, la structure reprendra la forme classique de la cathédrale, en forme de croix latine, avec les inventions du Moyen Âge (arcs brisés et croisée d’ogives). Cette structure en métal, sera tissée de fils espacés (on perçoit à travers). Dans la symbolique, le métal est le squelette, le fil est la peau. […] Au-delà de ces multiples jeux de correspondance, cette installation est liée avec ce qui m’intéresse dans les photographies. En effet, je travaille les visages du pouvoir à la recherche de la matière : traces du temps sur les peaux, sur la pierre des statues, sur les fils des tapisseries. Mais elle m’intéresse aussi dans son questionnement sur le sacré, son détournement à l’heure actuelle, et la manière dont les gens se l’approprient. » (Olivier Roller)

Chaque année, le Centre des monuments nationaux invite des artistes à investir tel ou tel monument dont il assure la gestion. De ces rencontres entre l’art contemporain et le patrimoine, naissent des oeuvres profondément originales dont la trace sera désormais conservée dans chacun des titres d’une nouvelle collection : « Un artiste / un monument ». Pour cette collection, Philippe Bretelle a imaginé un catalogue en plusieurs dimensions. Cette publication propose en effet deux niveaux de lecture. On découvre les textes et les notices sur un petit format 18 x 28 cm… qui se déplie sur un format poster de 36 x 58 cm, où les images du monument et des oeuvres in situ prennent toute leur mesure. Une fois déplié, ce catalogue offre au lecteur une immersion totale dans l’exposition concernée.

DÉCOUVREZ LES MONUMENTS

ACTUALITÉS ASSOCIÉES