Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
25/06/19

Les Éditions du patrimoine présentent "La Colonne de Juillet et la Place de la Bastille"

Érigée en commémoration des Trois Glorieuses qui porteront sur le trône le roi Louis-Philippe en 1830, la colonne de Juillet est classée au titre des monuments historiques en 1955.

Depuis toujours, son génie doré semble surgir du faubourg Saint-Antoine pour éclairer Paris. Mais l’histoire de ce monument est aussi complexe que passionnante avec ses cryptes, ses couloirs, ses escaliers… reprenant les vestiges de la fontaine qui était prévue à cet endroit. C’était aussi l’emplacement de l’éléphant voulu par Napoléon et dans les ruines duquel Gavroche se réfugia…

La construction de la bastille Saint-Antoine, a commencé le 22 avril 1370 et l’édifice est terminé en 1383. Prise le 14 juillet 1789 et détruite pierre après pierre entre juillet 1789 et mai 1791, elle a laissé un terrain libre qui a donné lieu à de nombreux projets architecturaux destinés à célébrer la liberté, notamment la colonne de Juillet dont la construction prendra fin le 28 avril 1840. Aujourd’hui encore, la place de la Bastille reste le point de ralliement des grandes manifestations populaires. C’est aussi l’un des principaux carrefours de la capitale, puisque pas moins de treize voies convergent vers ce rond-point.

À l’issue d’un long chantier de restauration, la colonne de Juillet est sur le point de s’ouvrir au public. Cet album revient sur l’histoire du monument et de la place tout aussi emblématique qui l’entoure, ainsi que sur les aménagements récents qui permettent à ses visiteurs de découvrir la colonne de Juillet comme ils ne l’ont encore jamais vue.

MenuFermer le menu