Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
17/10/17

Les Éditions du patrimoine présentent "La tapisserie française - Du Moyen Âge à nos jours"

Du Moyen Âge à nos jours, la tapisserie a toujours été un mode d’expression artistique majeur. Si la tenture de l’Apocalypse ou la Dame à la licorne font partie de l’imaginaire collectif, il n’est pas certain que les nombreux chefs d’oeuvres tissés au cours des siècles soient aussi bien connus de tous.

C’est la raison pour laquelle les Éditions du patrimoine publient une ample monographie qui propose un parcours de plus de cinq siècles entre trame et chaîne. Cette parution prend place dans le cadre d’une saison 2017 que le Centre des monuments nationaux consacre à la tapisserie à travers ses monuments : « En lices ! ».

Dès l'origine, les tapisseries participent de la symbolique des lieux où s’exerce le pouvoir, notamment lors des grandes cérémonies, civiles ou religieuses, mais aussi de l’apparat de la noblesse, dont elles sont un signe ostensible de richesse. La monumentalité de leur registre décoratif leur permet de s’imposer comme un médium capable de déployer des cycles narratifs non seulement ambitieux, mais aussi édifiants. Elles déploient une iconographie qui concourt à transmettre un message et à affirmer le rang et la culture de leur commanditaire. Pouvant atteindre des coûts de fabrication très élevés, leur réalisation exige plusieurs années, nécessite des savoir-faire de haut-niveau tant artistiques que technologiques, et met en oeuvre des matériaux parfois très précieux.

Ce livre révèle un patrimoine méconnu, et permet au lecteur de mieux appréhender ce domaine artistique singulier, grâce à une équipe d’auteurs aux compétences complémentaires : historiens de l’art, conservateurs, techniciens... Il réunit des institutions de renom au premier rang desquelles le Mobilier national / manufacture des Gobelins et de Beauvais, ou la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. C’est aussi l’occasion de faire partager la collection du Centre des monuments nationaux, la plus importante en France après celle du Mobilier national.