Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
12/05/21
Histoire , Patrimoine

Les Editions du patrimoine présentent "Le château royal de Blois"

Le château royal de Blois témoigne d’une histoire architecturale longue et complexe, réunissant autour d’une même cour quatre châteaux, quatre époques.

Le château royal de Blois témoigne d’une histoire architecturale longue et complexe, réunissant autour d’une même cour quatre châteaux, quatre époques : la forteresse médiévale avec la salle des États et la tour du Foix ; l’aile gothique de Louis XII, construite à la fin du XVe siècle, qui révèle une préciosité inédite et une ornementation luxueuse ; l’aile de François Ier, d’inspiration italienne et caractéristique de la première Renaissance française, avec l’imposant escalier monumental en vis et la grandiose façade des Loges ; enfin l’architecture classique du XVIIe siècle de l’aile Gaston d’Orléans, avec sa façade extérieure sobre, qui cache à l’intérieur la coupole de François Mansart et son extravagante cage d’escalier. Le château porte donc la trace de ces expérimentations architecturales variées, les nouveaux bâtiments s’imbriquant à chaque période dans les précédents.

Les auteurs retracent l’histoire exceptionnelle de ce château et rappellent certains événements marquants, dont le « coup de majesté » du roi Henri III qui fit assassiner le duc de Guise en 1588 dans ses propres appartements.

Le portfolio témoigne ainsi de ces nouvelles façons de concevoir l’espace bâti au fil des siècles ainsi que de la richesse de la collection d'œuvres d'art du château, composée de 35 000 pièces (beaux-arts, archéologie, lapidaire, ethnologie, numismatique, etc.).

MenuFermer le menu