Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
28/05/18
Architecture

Les Éditions du patrimoine présentent "Le palais de la porte Dorée"

À deux pas du bois de Vincennes, dans Paris, le palais de la porte Dorée est un monument exceptionnel, faisant partie de ces trésors presque oubliés.

Et pourtant son architecture et la pureté de ses lignes sont extraordinaires : derrière son élégante colonnade voulue par l’architecte Albert Laprade, le visiteur découvre un bas-relief de plus de mille mètres carrés d’une richesse à couper le souffle, une « tapisserie de pierre » qui représente femmes, hommes, végétaux, animaux…

Lorsqu’il pénètre dans le bâtiment aux volumes remarquables, les salons Lyautey et Reynaud lui proposent leur superbe mobilier Art déco. Au centre du bâtiment, dans le forum, la lumière zénithale, unique en son genre, ne cesse d’émerveiller. Le promeneur y découvre une profusion de fresques. Au sous-sol, son aquarium tropical fait toujours le bonheur des enfants. Du palais des Colonies au musée national de l’Histoire de l’immigration, son histoire est complexe : bâtiment de propagande ? Métaphore de l’idéologie coloniale ? Exceptionnel monument Art déco ? Le palais de la porte Dorée est assurément tout cela à la fois. Cet ouvrage, le premier depuis onze ans, offre au public l’occasion de le redécouvrir, sous un aspect plus humaniste, en racontant différemment son histoire.