Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine

Les Éditions du patrimoine présentent "Les services régionaux de l'archéologie (1991-2021)"

Depuis 30 ans, les Services régionaux de l’archéologie permettent de découvrir des sites exceptionnels tels que les grottes Chauvet ou Cosquer.

Au-delà de la description des aspects fondamentaux de l’histoire récente de l’archéologie, le livre évoque une aventure humaine et collective, parfois mouvementée, à travers le témoignage de contributeurs d’horizons divers qui racontent leurs expériences.

Au fil des pages, on découvre comment les archéologues se sont progressivement libérés de l’image convenue d’une archéologie « science auxiliaire de l’histoire », pour s’affranchir des carcans chronologiques et porter leur regard jusqu’à la période contemporaine. Dans le même temps ils ont ouvert de nouveaux champs d’étude, donnant naissance à l’archéologie des paysages et du bâti. La notion essentielle de sauvegarde est également abordée avec l’exemple des grottes ornées et de leurs répliques ou encore celui de la grotte Cosquer en Méditerranée dont le centre d’interprétation verra le jour en 2022, restituant à l’identique la cavité et ses figurations qui subissent la montée des eaux.

Enfin, on comprend dans cet ouvrage les combats menés par ces archéologues passionnés pour que leur discipline acquière reconnaissance et autonomie au sein des sciences historiques et anthropologiques.

Cet ouvrage est publié à l’occasion du trentième anniversaire de la création des services régionaux de l’archéologie. Quatre institutions soutiennent la recherche : le ministère de la Culture, l’Université, le CNRS (Centre national de recherche scientifique), l’Inrap (Institut national de la recherche préventive) ainsi que des organismes de recherches territoriales.

MenuFermer le menu