Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
11/03/20

Les Éditions du patrimoine présentent "Mobilier domestique - Vocabulaire typologique (Tome 1)"

Mobilier domestique est l’un des titres de référence de la collection des Vocabulaires de l’Inventaire (ou « Principes d’analyse scientifique »), cette géniale collection née en 1971 sous l’impulsion intellectuelle d’André Chastel, soutenue par André Malraux. 

Pour « recenser, étudier, faire connaître » le patrimoine, les chercheurs avaient besoin de partager les mêmes outils terminologiques et donc, de fixer le langage de chacun des champs de connaissance afin d’en préciser les différentes notions, les particularités des techniques et des formes.

Depuis plusieurs années, le tome 1 de cet ensemble n’était plus disponible, et régulièrement réclamé par les amateurs et les jeunes chercheurs car il s’agit d’une étude qui fait toujours référence et n’a jamais été dépassée, par la diversité de ses définitions et l’ampleur de l’iconographie.

Cet immense répertoire recense tous les aspects du meuble : appellations, fonctions et formes. L’ouvrage, par sa présentation méthodique et son illustration très riche, met en évidence les évolutions historiques ou stylistiques du mobilier domestique ainsi que son rôle dans la vie quotidienne. Avec le vocabulaire consacré aux objets civils domestiques, il constitue une véritable encyclopédie des objets mobiliers français.

MenuFermer le menu