Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine

Les Éditions du patrimoine présentent "Monumental 2019-2 : Patrimoine de l'hydraulique"

Monumental aborde, pour la première fois, un sujet qui occupe une place prépondérante dans le paysage et la structuration des villes, dès l’Antiquité, au Moyen Âge, à l’ère industrielle et contemporaine : l’hydraulique.

Son intérêt est à la fois technique, scientifique et patrimonial. Ce champ immense est doté d’un patrimoine aux typologies variées et complexes, témoins de la maîtrise de l’eau pour son captage, son usage, sa gestion et sa distribution. Le cheminement de l’eau voit se succéder des ouvrages d’art, ponts et aqueducs, usines élévatoires, réservoirs aux allures de cathédrale, châteaux d’eau à l’architecture parfois futuriste, fontaines monumentales… Leur étude a permis de découvrir des dispositifs anciens, la mise au point de systèmes très ingénieux, révélant des savoir-faire de haute technicité. Cependant, la conservation et la restauration de ces ouvrages patrimoniaux se heurtent parfois à l’application de directives en matière de défense de l’écologie.

Dans ce numéro, Notre-Dame de Paris fait également l’objet d’un état des lieux des travaux en cours, engagés depuis l’incendie du 15 avril 2019. Ce numéro propose également une sélection de chantiers récemment achevés, comme à l’église Saint-Michel de Bordeaux, avec le retour des panneaux en albâtre du XVe siècle, à la cathédrale de Cahors où des aménagements ont été réalisés pour le jubilé du 900e anniversaire de sa consécration, à l’ancienne école d’Henri Prouvé à Vantoux (Moselle), reconvertie en bureaux. Sont également présentés un bilan des recherches menées à la grotte de Lascaux, ainsi que l’histoire et la postérité de la brique Falconnier, produit verrier de l’Art nouveau, aujourd’hui menacé. La rubrique des brèves met l’accent sur le vitrail – connaissance, recherches et conservation. La liste des objets classés au titre des monuments historiques en 2018, les acquisitions de biens mobiliers par le CMN et une recension des publications viennent clore ce semestriel.

MenuFermer le menu