Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
18/08/20

Les Éditions du patrimoine présentent "Monumental 2020-1 : La fenêtre dans l'architecture"

Dans ce nouveau numéro, Monumental s’intéresse à la fenêtre, à ses menuiseries, son vitrage et sa serrurerie.

Cet élément fondamental du bâti participe non seulement de l’esthétique d’une façade – la rythmant par un jeu de plein et de vide – mais s’inscrit aussi plus globalement dans la perception de la ville. Son histoire retracée depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine révèle un renouvellement permanent, suscité par l’avancée des techniques constructives et de la fabrication des produits verriers. Au XXe siècle, avec l’industrialisation de ses composants qui permettent le développement des pans de verre et du mur-rideau, la fenêtre, désormais assimilée à la façade, s’éclipse. C’est au cours du dernier quart du siècle que la fenêtre retrouve son statut et son identité.

Fragile, ce patrimoine du second oeuvre est souvent menacé de disparition ; les enjeux patrimoniaux engagés dans le cadre de sa restauration nécessitent des adaptations, eu égard aux performances énergétiques et aux normes actuelles. À travers différentes études de cas – anciens et contemporains – sont abordées les solutions mises en oeuvre pour l’entretien, la conservation et la restauration des menuiseries, serrureries et vitrages qui, pour les opérations conduites sur des bâtiments du XXe siècle, nécessitent une approche spécifique.

Ces cas sont illustrés entre autres par les chantiers menés à Paris (places Vendôme et des Vosges ; bâtiment d'André Rémondet et Claude Parent), à Cluny, aux châteaux de Fontainebleau, de Fonscolombe (Bouches-du-Rhône), à la chancellerie d’Orléans (réinstallée aux Archives nationales à Paris), à la chapelle royale de Versailles, à l’hôtel Richer de Belleval (Montpellier), au familistère de Guise, à la résidence des Cèdres (Lyon), ou encore à l’usine Van Nelle de Rotterdam…

MenuFermer le menu