Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
21/07/21
Architecture

Les Éditions du patrimoine présentent "Monumental 2021-1 Trois icônes de l’art roman : Vézelay, Saint-Gilles-du-Gard et Angers"

Cette livraison de Monumental révèle une nouvelle fois la richesse et la diversité de notre patrimoine, dont nous présentons diverses restaurations majeures, récemment achevées. 

Un dossier est ainsi consacré aux portails de trois icônes romanes, ceux de la basilique de Vézelay, de l’abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard et de la cathédrale d’Angers. Ces interventions se caractérisent par une démarche pluridisciplinaire exemplaire, soutenue pour chacune, par un comité scientifique, et ont été conduites grâce à l’excellence des praticiens du même atelier, celui de Jean-Loup Bouvier, récemment disparu, à qui est dédié ce dossier.

 

Les opérations d’envergure qui ont été menées à l’Hôtel de la Marine et à la Bourse de commerce, à Paris, témoignent de la complexité de leur réhabilitation. L’actualité des chantiers nous mène aussi au château de Villers-Cotterêts, future Cité internationale de la langue française ; à l’église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, dont la restauration des décors intérieurs nous permet de redécouvrir l’œuvre magistrale de Flandrin et de Denuelle ; à la cathédrale de Metz et à celle de Nantes ; à Gourdans et Gizeux, où d’admirables peintures murales ont été dévoilées ; et, enfin, à Beyrouth, où se pose la difficile reconstruction d’une ville encore secouée par l’explosion de 2020.

 

Dans le dossier scientifique, la parole est donnée aux chercheurs du Laboratoire de recherche des monuments historiques qui œuvrent sur le chantier de Notre-Dame de Paris.

MenuFermer le menu