Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
07/06/2022
Architecture

Les Éditions du patrimoine présentent "Monumental 2022-41 : Patrimoines de Corse

La revue consacre, pour la première fois, un dossier à la Corse et à son actualité patrimoniale, de l’archéologie à la création architecturale la plus récente. 

Carrefour culturel majeur en Méditerranée, la Corse est dotée d’une forte identité qui témoigne de son histoire complexe. Le particularisme insulaire comme la diversité de son territoire ont façonné son patrimoine. Si une première reconnaissance – certes mitigée – est venue de Prosper Mérimée, lors de son voyage d’inspection en 1839, celui-ci fut d’abord frappé par l’originalité des monuments mégalithiques. L’attention particulière portée à l’archéologie, depuis une décennie, a confirmé l’étendue et l’importance de ces sites préhistoriques, ainsi que des vestiges antiques et médiévaux. D’autres traces propres à la période génoise relèvent des comptoirs maritimes fortifiés qui ont structuré le territoire, notamment avec leurs tours littorales. L’omniprésence du patrimoine religieux a justifié des programmes spécifiques : sauvegarde des fresques médiévales, restauration des édifices baroques et de leurs décors, protection des pièces d’orfèvrerie, etc. Enfin, d’autres champs, tels que le patrimoine industriel, ferroviaire, ou les architectures modernes et contemporaines, sont abordés.

Ce numéro rend aussi compte des spectaculaires restaurations menées à la Bibliothèque nationale de France, au phare de Cordouan, à l’abbaye de Fontevraud, ou encore de la redécouverte des décors de la Chancellerie d’Orléans à Paris, récemment remontés aux Archives nationales.

Le dossier scientifique et technique fait le point en matière de recherche sur les techniques de restauration et de conservation préventive des vitraux, en particulier la mise en place de verrières de protection.

La rubrique des brèves porte sur des sujets d’actualité : la tapisserie de la Création à Narbonne (1500), le réaménagement de l’accueil du Panthéon et le 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial. La liste des objets protégés au titre des monuments historiques, en 2021, vient clore ce numéro.

MenuFermer le menu