Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
17/10/17

Les Éditions du patrimoine présentent "Patrimoine ferroviaire"

Le patrimoine ferroviaire fait partie des sujets les plus populaires qui soient, et un certain nombre de livres sur le sujet existent. Mais jamais le matériel roulant (locomotives, autorails, voitures de voyageurs, wagons de marchandises, etc.) n’avait encore fait l’objet d’un très beau livre d’art.

Le classement au titre des monuments historiques d’un grand nombre d’entre eux est l’occasion de publier un livre hors du commun où l’on découvre l’histoire du chemin de fer par le biais singulier de notices traitant du matériel roulant patrimonialisé : locomotives, voitures de voyageurs et wagons de toutes sortes, mais aussi gares, viaducs et ponts métalliques. Depuis la création de la première ligne de chemin de fer qui reliait Saint-Étienne à Andrézieux en 1827 jusqu’à l’apparition du TGV, c’est à un voyage fascinant que le lecteur est ici convié.

 

Grâce à l’expertise de deux connaisseurs hors pair de ce patrimoine méconnu et à une abondante iconographie, le lecteur s’embarque pour une croisière ferroviaire unique, vers des ailleurs aux charmes infinis. Il s’agit d’évoquer non seulement l’histoire du développement du chemin de fer en France mais aussi comment le matériel ferroviaire – qui, longtemps, ne fut considéré que du point de vue strictement technologique – est aujourd’hui devenu élément de patrimoine. « Pacific 231 », l’autorail Bugatti ou « La bête humaine » appartiennent autant à l’histoire de l’art qu’à l’univers ferroviaire. Depuis les années 1980 et grâce à l’obstination de quelques passionnés dont font partie les deux auteurs, cet univers de suie et de métal suscite un respect et un intérêt que l’on ne réservait autrefois qu’aux productions du monde de l’art.