Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
21/10/21

Les Éditions du patrimoine présentent "Vannes"

Des promenades thématiques dans le centre-ville ancien, une balade guidée jusqu’au golfe du Morbihan et un grand tour de la région vannetaise, entre mer et campagne, architectures, histoire et paysages.

Cité d’implantation plurimillénaire, Vannes a connu ses heures de gloire entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle ; son patrimoine bâti témoigne de l’aura qui a été la sienne. Si elle garde peu de témoignages de Darioritum, nom de la ville à l'époque antique, elle a su préserver des édifices et des traces de sa longue histoire. Capitale de la Bretagne au temps des ducs, avant d’être supplantée par Nantes puis par Rennes, elle demeure jusqu’au XVIIIe siècle une ville et un port important, et accueille pendant deux décennies le Parlement de Bretagne, exilé de Rennes par Louis XIV. Son étoile pâlit avec l’essor de Lorient et le développement du commerce vers l’Asie, qui lui échappe.

Ceinturée par des murailles qui rappellent son passé militaire, Vannes se développe au-delà de son centre, en particulier vers certains faubourgs comme le quartier Saint-Patern, lieu d’implantation initial de la cité, et le port. Car la ville est sans conteste tournée vers la mer, mais aussi, en tant que centre du pouvoir local à différentes périodes, vers la terre. Et la présence de nombreux sites historiques majeurs autour de la cité (Gavrinis, Suscinio, presqu’île de Rhuys, etc.) souligne son importance et son attractivité dans l’histoire bretonne depuis l’Antiquité.

Aujourd’hui, Vannes a conservé tout son charme que distillent des milliers de détails, maisons à pans de bois et à encorbellement, statues postées sur les façades ou portes fortifiées, dont on découvre la présence et le charme avec émerveillement. Ce guide convie le promeneur curieux à une découverte thématique de la cité. Six itinéraires (Vannes médiévale ; la ville maritime et commerçante ; le faubourg Saint-Patern ; la cité du XIXe siècle ; la ville moderne ; escapades en pays vannetais) conduisent le lecteur à parcourir et à comprendre cette ville au visage changeant et pourtant si harmonieux. Une invitation à la flânerie, entre histoire, modernité et mer.

MenuFermer le menu