Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
22/09/20

Les Éditions du patrimoine présentent "Victor Hugo. La liberté au Panthéon"

Le 22 mai 1885 s’éteignait Victor Hugo. Celui qui « était entré vivant dans l’immortalité », incarnation de la République, génie littéraire et synthèse politique de toutes les contradictions du XIXe siècle méritait des funérailles exceptionnelles qui devinrent l’enterrement du siècle.

Le grand homme repose aujourd’hui au Panthéon, en compagnie de Voltaire et Rousseau. Tout au long de sa vie, Hugo ne sépara jamais la politique de la poésie. Dans ses écrits comme dans sa vie publique, il lutta contre la peine de mort, milita pour la laïcité, la conservation des monuments historiques, défendit les pauvres…
De monarchiste il devient républicain, ce qui l’oblige à s’exiler près de vingt ans. Il ne reviendra en France, à Paris, qu’en 1870, avec la Troisième République. Aux yeux du peuple, ses engagements en ont fait le chantre de la liberté. Bien plus qu’un écrivain, il est l’incarnation de la République.
Cet ouvrage accompagne l’exposition Victor Hugo. La liberté au Panthéon (4 décembre 2020 – 14 mars 2021). Il retrace le parcours d’une vie, entre réussite et souffrance – il verra mourir presque toute sa famille. Le livre raconte également la journée du 1er juin 1885, durant laquelle la France institutionnelle, citoyenne et populaire va défiler derrière le corbillard du poète, de l’Arc de Triomphe au Panthéon, hommage sans précédent dédié au poète immortel.

DÉCOUVREZ LES MONUMENTS

MenuFermer le menu