Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
05/09/19

Les Éditions du patrimoine présentent "Vivarais Méridional Ardèche"

Le Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional s’inscrit dans les limites sud du département de l’Ardèche, au confluent du Rhône, qu’il longe sur 60 km, et de la rivière Ardèche. Ce territoire rural s’étend sur 37 communes et regroupe près de 50 000 habitants.

La vallée du Rhône, qui a joué un rôle important comme axe d’échanges et de peuplements, rassemble les communes plus importantes (Cruas, Le Teil, Viviers, Bourg-Saint-Andéol), de même que l’axe de circulation qui conduit au Velay (Alba-la-Romaine, Villeneuve-de-Berg).

Le couloir Rhodanien, grande zone naturelle de passage, a favorisé les implantations humaines, et la vallée de l’Ardèche a offert des abris pendant les périodes froides. La présence de l’homme est attestée sur de très grandes périodes depuis la préhistoire. Elle se matérialise par l’occupation de grottes, de sites naturels, puis par la présence de dolmens…

La découverte de la grotte Chauvet en 1994 a été un bouleversement dans la connaissance de l’art de la préhistoire ; le site Chauvet 2 est désormais l’un des hauts lieux de la région. À la période antique, c’est Alba-la-Romaine qui est le centre administratif, politique et religieux du territoire des helviens, déjà orienté vers la viticulture. De la guerre de Cent Ans aux grands conflits mondiaux, l’histoire et ses bouleversements ont imprimé dans ce pays leurs marques. Ces traces nombreuses se lisent dans le patrimoine à la fois singulier et multiple, qu’il soit naturel, vernaculaire ou monumental, qui nous est parvenu.

Rural pour l’essentiel, ce territoire offre une palette de sites qui s’étend des dolmens et des grottes ornées de la préhistoire aux ensembles industriels du XXe siècle, en passant par la ville antique et les bourgs médiévaux fortifiés.

C’est à un aperçu de cette diversité, à un voyage dans l’histoire du Vivarais méridional que ce guide invite les visiteurs.

MenuFermer le menu