Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
22/05/19

Les Éditions du patrimoine présentent : la collection « Albums du CRMH », format numérique

> Des ouvrages thématiques sur des éléments d’architecture expliqués à travers les relevés des architectes des monuments historiques.

> Une importante documentation (plans, coupes, élévations, détails d’assemblage) sur les aspects techniques de la construction ancienne.

> Un outil de travail indispensable pour les professionnels comme pour les amateurs de savoir-faire anciens.

> Des ouvrages épuisés à nouveau disponible !

Ces albums thématiques sont le résultat du travail mené par le Centre de recherches sur les monuments historiques (CRMH) de la direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture. Ils ont pour vocation de fournir une documentation photographique et dessinée unique sur les divers aspects techniques de la construction ancienne et plus particulièrement du second œuvre (maçonnerie, menuiserie, serrurerie, vitrerie). S’ils s’adressent principalement aux architectes, décorateurs et artisans dans le cadre de restaurations, ils intéressent aussi les historiens de l’art et des techniques traditionnelles de même que les amateurs soucieux de conservation. La finesse des relevés proposés les rendant facilement utilisables.

Thématique, chaque publication rassemble une documentation importante sur un sujet d’architecture défini. Elle retrace également l’évolution de celui-ci dans le temps et montre la place qu’il occupe dans la maison. La documentation, indispensable à la compréhension des divers types de réalisations, mentionne la nature des matériaux employés et les techniques de construction utilisées. Ainsi, le lecteur saura tous sur ces éléments d’architectures majeurs.

Les études peuvent s’étendre du Moyen Âge au XIXe siècle, et montrent les perfectionnements apportés au fil du temps pour améliorer le confort des usagers. Les exemples retenus sont multiples et permettent une vision globale du sujet traité. Ils sont basés sur une abondante iconographie.

Présentés pour la première fois sous un format numérique, ces ouvrages, qui étaient épuisés, se veulent mobiles et pratiques. Quatre ouvrages sont déjà disponibles au format PDF :

> Carrelages et dallages du XIIe au XIXe siècle

Bruno Togni
Avec la collaboration de Patrick Andre, Christel Guillot et Jean-Jacques Roman
295 pages
EAN 9782757705018

Cet ouvrage propose une étude de la mise en œuvre et des matériaux constitutifs des sols : terre cuite et marbre, des carrelages et dallages siècle. Richement illustré par des relevés et des plans, il s'appuie sur les traités d'architecture ainsi que sur les recherches récentes sur le sujet. On y découvrira que la recherche esthétique, les étapes de construction des sols, la préparation de la terre, des pierres ou du marbre n'ont guère changé depuis l'Antiquité.

> Cheminées, étude de structures du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Martine Diot
294 pages
EAN 9782757705001

Ce titre aborde la cheminée, moyen de cuisiner et de se chauffer, comme une expression d'un lieu et d'un mode de vie. Il est le fruit d'une recherche axée sur le principe de fonctionnement et les propositions de perfectionnements apportés aux techniques de construction au cours des siècles afin d'améliorer le confort des usagers. Les exemples retenus concernent tous les types d'habitats : religieux, nobles, bourgeois, urbains et ruraux.

> Escaliers, étude de structures du XIIe au XVIIIe siècle

Martine Diot
Avec la collaboration de Luis-Jose Alderete, Christel Guillot et Jean-Jacques Roman
281 pages
EAN 9782757705025

Cette étude retrace l'évolution des escaliers dans le temps et montre la place de choix qu'ils occupent dans la maison, leur importance dans la structure de l'édifice, leur rôle dans la circulation et la distribution des espaces, ainsi que le parti architectural que l'on peut en tirer. Une sélection de 37 lieux, parmi les 120 sites relevés par le CRMH, illustre les perfectionnements apportés aux techniques de construction au cours des siècles afin d’améliorer le confort des usagers. 

> Grilles de fenêtres et d’impostes en fer forgé du XVe au XVIIIe siècle

Rachel Touzé
282 pages
EAN 9782757704998

De la nécessité de protéger les hommes et les biens sont nés ces grilles que l'on trouve encore en place sur nombre de maisons et édifices anciens. À leur fonction sécuritaire, les artisans serruriers qui les forgeaient et les assemblaient ont bien souvent su ajouter une grande valeur décorative par le raffinement du dessin donné aux fers. Une cinquantaine d'exemples particulièrement caractéristiques des types existants sont présentés par des photos et par 160 relevés côtés.

MenuFermer le menu