Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
04/03/2022
Architecture , Patrimoine

Les éditions du patrimoine présentent "La basilique Saint-Denis et ses chantiers"

À la fois ancienne basilique romaine, mausolée chrétien, demeure abbatiale, chef-d’œuvre de l’art gothique, la basilique Saint-Denis est avant tout la célèbre nécropole des rois de France.

À la fin du XVIIIe siècle, elle subit le vandalisme révolutionnaire et les vicissitudes du temps. Napoléon Ier y rétablit le culte catholique et lui attribue des crédits d'exception : la basilique devient un laboratoire de la restauration architecturale en France.

À la suite de Guillaume Legrand et Jacques Cellerier qui la reconstruisent et l'aménagent selon le goût néo-classique du moment, François Debret utilise savamment les technologies inventées par la révolution industrielle : verrières polychromes, charpente métallique, portes en bronze… Mais, trop indépendant face à l’administration des monuments historiques de Prosper Mérimée, il est critiqué et discrédité : on l’accusera d’erreurs de restauration à propos de la flèche du XIIIe siècle, en réalité fortement déstabilisée par les vents violents. Debret finit par démissionner, remplacé par son pire détracteur, Viollet-le-Duc. Jean-Michel Leniaud réhabilite ici le rôle de Debret, mis au ban de l’histoire depuis sa disgrâce. D’importants fonds de dessins, opportunément redécouverts, révèlent un tempérament d’artiste remarquable.

D’importants travaux de fouille se sont tenus au début du XXe siècle : on découvrit par exemple la tombe de la reine Arégonde (515-573/579) témoignant de l’ancienneté du site en tant que sépulture royale.

Récemment décidé, le remontage de la flèche nord, prochain grand chantier patrimonial de la basilique, devrait durer une dizaine d’années.

DÉCOUVREZ LES MONUMENTS

MenuFermer le menu