Limite atteinte

Vous ne pouvez plus ajouter ce produit au panier.

Editions du patrimoine
02/02/21

Les éditions du patrimoine présentent "Monumental semestriel 2020-2 : La Tapisserie"

Dans ce nouveau numéro, Monumental s’intéresse à la tapisserie, ornement privilégié des monuments historiques civils ou religieux, du fait de son caractère monumental, de son impact décoratif et de sa force narrative.

Étayé par de nombreuses études de cas, ce dossier a pour objectif de mettre en valeur les actions menées par les services de l’État en faveur de la conservation de ce patrimoine fragile, très présent dans les collections publiques, comme privées.

Outre l’adoption de mesures préventives conservatoires – comme la rotation périodique des œuvres, le renouvellement de leur présentation et la mise en place de réserves adaptées –, des interventions de restauration et de nettoyage sont effectuées selon des protocoles élaborés, faisant appel à des techniques innovantes. Un focus revient plus particulièrement sur la politique de conservation au sein des musées, d’institutions et au Centre des monuments nationaux.

Les études de cas conduiront le lecteur à La Chaise-Dieu, Montpezat-de-Quercy, Angers, Aix-en-Provence, Toulouse, Beauvais, Le Mans, Saumur, Aubusson, Strasbourg, Vannes, Châteaudun, Paris, Chambord…

L’actualité des chantiers rend compte de la restauration des vitraux du xvie siècle de la cathédrale d’Auch ; la maison de Victor Hugo à Hauteville House (Guernesey) ; le castel Gesta, demeure et atelier du peintre-verrier (Toulouse) ; la reconstitution du mobilier de la villa E 1027 (Roquebrune-Cap-Martin) ou la villa de l’architecte André Bruyère (1968 ; Maussane-les-Alpilles) et la maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard.

Le dossier scientifique et technique est consacré à l’étude des altérations microbiologiques des œuvres patrimoniales.

MenuFermer le menu